Perspective
Les GPT wrappers ne sont fondamentalement pas de mauvais produits.
2 min(s) de lecture

Résumé exécutif

Les GPT wrappers peuvent créer de la valeur en personnalisant l’expérience utilisateur ou en intégrant des systèmes externes, mais leur viabilité reste précaire car leur barrière à l’entrée est faible et leur différenciation facilement réplicable. Leur seul véritable levier compétitif repose sur la distribution et l’incarnation d’une vision partagée par un public cible, ce qui permet de gagner en traction mais expose toujours au risque qu’un acteur majeur de la techintègre rapidement les mêmes fonctionnalités et neutralise l’avantage acquis.

Les GPT wrappers ne sont fondamentalement pas de mauvais produits.

La valeur d’un produit ne dépend ni de sa complexité technique ni des efforts passés à le concevoir. Un bon produit est un produit qui apporte une perception de valeur au public qu'il cible.

S’appuyer sur les données produites par les LLMs existants pour proposer une expérience utilisateur sur-mesure, que ce soit au travers d'une interface utilisateur spécifiquement adaptée à un usage précis de votre public cible, ou de l'intégration de systèmes externes pour alimenter un LLM, est une forme de création de valeur.

Pour autant, cela ne veut pas dire que les GPT wrappers sont des idées de business viables, leur modèle économique étant extrêmement fragile.

En lançant un GPT wrapper, votre avantage compétitif ne peut résider dans le produit lui-même. Vos données peuvent être générées par quiconque utilisant déjà ChatGPT, et l’interface utilisateur peut être répliquée facilement et rapidement, notamment avec l’aide de l’IA. La barrière à l'entrée étant faible, les nouveaux entrants qui s’attaqueront à votre marché seront nombreux.

Votre unique avantage compétitif réside dans votre stratégie de distribution, notamment au travers de votre capacité à incarner une vision que votre public cible partage… jusqu’à ce qu’un mastodonte de la tech, connu et utilisé de tous au quotidien, décide d’intégrer les spécificités de votre expérience utilisateur à ses fonctionnalités.

Par conséquent, si vous lancez votre GPT wrapper, et que celui-ci gagne de la traction, votre meilleure défense sera votre capacité à entrer en empathie avec votre public cible. Creusez au plus profond des besoins de votre public cible pour proposer une expérience utilisateur répondant parfaitement à leurs attentes, partagez votre vision et incarnez votre mission tout au long de votre aventure, mais surtout, prenez conscience qu'à tout moment, cette idylle pourra brusquement prendre fin.

Les GPT wrappers ne sont fondamentalement pas de mauvais produits